Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article après une petite période d’absence. Alors pour se remettre dans le thème, on va parler aujourd’hui de mieux manger !
Avoir une alimentation équilibrée passe par quelques principes de bases à mettre en place. Ces conseils sont à appliquer au quotidien et sur le long terme.
En fonction de nos modes de vie et antécédents, il peut y avoir des particularités pour certaines personnes. Les conseils qui suivent sont des conseils basiques. Pour avoir un programme plus détaillé, vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan de naturopathie juste ici : Prendre RDV
1 – Les fruits et légumes
Intégrez des fruits et légumes à chaque repas afin d’apporter des vitamines et minéraux. Alternez leur consommation sous forme crue et cuite pour l’apport de fibres.
Choisissez des fruits et légumes de saison, je vous explique pourquoi juste ici. Par manque de temps, vous pouvez opter pour des légumes bruts surgelés.
Privilégiez une cuisson douce, à la vapeur ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive ou de coco.
2 – Les protéines
Variez les sources de protéines et alternez entre les sources animales et végétales.
Commencez votre journée par un apport en protéines afin de favoriser la sécrétion de dopamine, l’hormone de la motivation !
Misez sur des produits de qualités (label Bio, Bleu Blanc Coeur, achat chez le boucher,…).
Essayez de limiter les produits laitiers à 1 par jour, la viande rouge et la charcuterie à 1 fois par semaine.
3 – Les céréales
Préférez les glucides à IG* bas comme les pâtes et riz (semi)complet, les légumineuses, la patate douce, quinoa, sarrasin, ect.
Optez pour du pain complet, de petit épeautre et au levain naturel de préférence.
*l’IG est l’Indice Glycémique des aliments. Plus l’IG est élevé et plus il fait monter la glycémie. Pour faire simple, c’est ce qui est à l’origine des fameux « coup de barre » après manger. Un article plus détaillé sera fait à ce sujet prochainement.
4 – L’assaisonnement
Remplacez le sel classique par du sel rose de l’Hymalaya ou bien des épices et des herbes (curcuma, basilic, thym, persil, etc).
Pour vos salades composées, utilisez l’huile d’olive, de noix, de lin, ect ou de la vinaigrette maison faite avec de l’huile de colza par exemple. Cela apportera une dose de bonnes graisses. Et si vous n’assaisonnez pas vos plats, intégrez des avocats, des noix ou des graines de chia pour l’apport en lipides.
Si vous ne pouvez pas vous passez de mayonnaise alors faites la vous-même ou prenez la marque Quintesens.
5 – Mangez varié et de tout
Testez de nouvelles recettes, de nouveaux aliments.
Manger équilibré n’est pas monotone, au contraire ! De nombreuses possibilités existent, faites jouer votre imagination. En consultation, je vous donne quelques idées d’entrées et de plats.
En ce qui concerne la quantité de l’assiette, mangez à votre faim. Ni trop, ni pas assez.
6 – L’hydratation
Buvez entre 1 à 1,5 litres d’eau par jour.
Si vous n’aimez pas l’eau, faites y infusez des fruits ou même des légumes.
Limitez le thé et le café à 2 tasses maxi par jour. Pour le reste, faites des infusions avec des plantes en vrac (lavande, camomille, mélisse, menthe, etc).
7 – Accordez vous des moments plaisir !
Pour rappel, il n’y a pas d’aliments interdits.
Si vous avez envie d’une pizza, alors mangez une pizza ! Et pour le repas suivant, vous ferez une belle assiette complète et équilibrée.
Se priver d’un aliment procurera de la frustration et cela pourra générer du stress, ce qui n’est alors pas porteur. Trouvez simplement votre équilibre !
En espérant que ce nouvel article vous a plu, à bientôt pour le prochain !
Estelle