06 78 68 48 66

es.ouvrard@gmail.com

La charge mentale

Il y a maintenant un mois que la plupart d’entre nous avons repris le chemin du travail et que les enfants sont de retour à l’école. Avec cette rentrée, les tâches quotidiennes habituelles ont refait surface, accompagnées de la charge mentale qui les accompagne…

 

La charge mentale est un terme de plus en plus entendu mais que signifie-t-il exactement ?

Cela fait référence à l’accumulation de tâches invisibles qui occupe son esprit, principalement lié à la gestion du quotidien (pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour son enfant, ne pas oublier d’acheter du pain, réserver l’hôtel pour le week-end en amoureux, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?, etc.). Cette pression constante peut avoir des conséquences sur le bien-être des personnes concernées, qui sont en grande majorité des femmes.

Le cerveau est sur-sollicité et cela demande un effort mental considérable. On peut alors retrouver chez ces personnes : des troubles du sommeil, une mauvaise gestion du stress, de l’anxiété, des fringales, une grande fatigue, une prise de poids, des troubles de l’humeur, une hyperréactivité émotionnelle, etc.

 

Alors que faire ?

L’objectif premier est de LÂCHER PRISE ! Il est nécessaire de communiquer avec son partenaire pour équilibrer la gestion des tâches quotidiennes et ainsi les planifier ! Vous pouvez par exemple utiliser un calendrier partagé ou encore une To-do-list accrochée au frigo.

Prendre du temps pour vous est indispensable. Pratiquez une activité physique qui vous plait (course à pied, yoga, natation, ect.) pour vous aérer l’esprit et faire du bien à votre corps physique ! Privilégiez aussi des balades en pleine nature quand cela est possible, seul(e) ou en famille.

Prenez le temps de respirer, en pleine conscience. Prenez une grande inspiration en gonflant le ventre et fermant les yeux puis soufflez lentement avec les lèvres légèrement entrouvertes.

Méditez avec la Morphée box ou avec diverses vidéos disponibles sur Internet, réalisées par des professionnels qualifiés.

Vous pouvez également tester différents massages comme le Amma Assis ou d’autres prestations comme la réflexologie ou encore la sophrologie.

Du côté alimentation, misez sur les oléagineux à quantité raisonnable (noix de cajou, noix du Brésil) pour faire le plein de nutriments, les omégas 3 (petits poissons gras, graines de chia,…), le magnésium (amandes, épinards ou même 1 carré de chocolat noir en fin de repas), ect. Recadrez simplement votre assiette en y intégrant des produits frais et de saison.

Cuisinez en plus grande quantité afin de prévoir vos repas sur plusieurs jours et ainsi éviter la grande question qu’on se pose tous les jours : Qu’est-ce qu’on mange encore aujourd’hui ?

Utilisez des huiles essentielles pour vous détendre comme le Petit Grain Bigarade, l’Orange douce, l’Ylang-Ylang, en olfaction. Demandez conseil à un professionnel qualifié afin de les utiliser à bon escient !!

Buvez des tisanes de Lavande, de Camomille matricaire , de Tilleul, de Marjolaine, de Valériane, ou encore de Mélisse pour profiter de leurs vertus apaisantes.

Le matin, vous pouvez essayer le Maté pour remplacer le café ou le thé. Le Maté a un effet stimulant et contient de nombreux antioxydants.

La phytothérapie peut également vous accompagner et notamment les plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha, l’Eleuthérocoque, le Ginseng, etc. Attention à choisir un produit de qualité et à veiller sur les contre-indications. Demandez conseil à un professionnel est fortement recommandé.

 

Et surtout :

– Ne culpabilisez pas

– Parlez-en à votre entourage

– Ne restez pas seul(e)

– Déléguez

 

Il existe de nombreuses solutions afin de vous aider et alléger cette charge mentale. Pour prendre rendez-vous et avoir un accompagnement personnalisé à vos besoins c’est ici : Prendre rdv