06 78 68 48 66

es.ouvrard@gmail.com

Octobre Rose, dépistage et prévention

Chaque année, Octobre Rose met en lumière la lutte contre le cancer du sein et l’importance de la prévention et du dépistage. Détecter tôt la maladie augmente considérablement les chances de guérison.

Le dépistage commence dès 25 ans avec une palpation par an à faire en même temps que votre suivi gynéco. Puis à partir de 50 ans, il est fortement recommandé de faire le dépistage tous les 2 ans. En cas de doutes et/ou d’antécédents, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue ou votre sage-femme.

 

Améliorer son hygiène de vie permet de limiter les risques de développement de la maladie. En effet, plusieurs études ont démontré que certains facteurs liés à notre mode de vie jouent un rôle significatif dans la prévention. 

Adopter des habitudes saines est à la portée de tous et permet de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Alimentation

Avoir une alimentation équilibrée permet de répondre aux besoins de l’organisme et d’apporter les vitamines et minéraux nécessaires. Voici alors quelques conseils que je vous recommande :

  • Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison et préférez les cuissons douce comme la vapeur.
  • Consommez des aliments à IG bas (un article arrive le mois prochain à ce sujet), des antioxydants (légumes verts, carottes, agrumes, brocolis, fruits rouges, thé vert, des épices comme le curcuma),  des fibres (légumineuses, céréales complètes, graines de chia, psyllium).
  • Intégrez des bonnes sources de protéines et des omégas 3 (poissons, fruits de mer, avocat, mâche).
  • Limitez les aliments ultra-transformés, riches en sucres raffinés et en graisses saturées qui, consommés à l’excès augmentent l’inflammation.
  • Modérez votre consommation d’alcool et de boissons sucrées.

 

Environnement

L’environnement dans lequel on évolue est également un facteur à prendre en compte dans le cadre de la prévention au cancer. L’air, qu’il soit à l’intérieur et à l’extérieur peut avoir des incidences sur le long terme. En effet, cela est lié principalement à la pollution et aux perturbateurs endocriniens.

Ainsi :

  • Limitez l’exposition aux perturbateurs endocriniens (plastiques, ondes, insecticides, parfum,…)
  • Aérer votre maison le matin et uniquement le matin (car les particules de pollution de l’air extérieur sont encore faibles).
  • Dépolluer votre maison en y ajoutant 2-3 plantes vertes comme l’Aloe Vera, le Kentia, les Cactus,…
  • Allez vous baladez en pleine nature, dans la forêt, sur le bord de mer, etc.

 

Mouvement

Une activité physique régulière est nécessaire afin d’améliorer l’immunité et favoriser un bon équilibre mental et hormonal. Pour obtenir des effets positifs, 30mn d’activité par jour sont recommandées ou une heure 3 fois par semaine.

Le plus important est de choisir une activité qui convient à votre état de forme et de choisir une activité plaisir. Cela peut être du renforcement musculaire à la maison, ou bien du yoga, de la natation, de la zumba, de la course, de la marche rapide (en promenant son chien par exemple).

En cas de problème de santé, il est nécessaire d’en parler à son médecin traitant qui décidera s’il est possible pour vous de faire l’activité choisie.

Aussi, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur, le vélo ou la marche pour les petits trajets quand cela est possible. Faire le ménage et bricoler aide également le corps à être en mouvement. Ecoutez votre corps et soyez en mouvement à hauteur de vos capacités.

Commencez votre journée par des étirements pour donner l’information au système nerveux qu’il est temps de se lever et de commencer à se mettre en mouvement, via la stimulation des différents muscles.

 

Gestion des émotions

Le stress continu sur le long terme favorise l’inflammation. Cela peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme. Il est alors important de canaliser ses émotions et travailler sur les différents blocages.

Voici quelques tips pour gérer efficacement votre stress :

  • Prenez le temps de respirer. La respiration consciente permet de réguler ses émotions et ainsi soulager le stress. Elle permet d’apporter un état d’apaisement immédiat.
  • Essayez la sophrologie. C’est une méthode de relaxation et de gestion de stress. Elle permet de se recentrer, se détendre, bien respirer et se concentrer sur soi.
  • Testez le masage Amma Assis. c’est un massage ancien, issu de la médecine traditionnelle chinoise, qui utilise des techniques d’acupression afin de procurer de la détente et du dynamisme . Cette technique comporte certaines contre-indications, voir ici.
  • Initiez vous à la réflexologie. c’est une technique permettant de stimuler des zones réflexes dans le but d’agir sur la sphère émotionnelle. La réflexologie peut être faite au niveau des pieds, des mains, du visage, du crâne ou du dos. Comme le massage Amma Assis, cette technique a des contre-indications, voir ici.
  • Fleurs de Bach et Aromathérapie sont également des outils complémentaires pour vous aider à gérer vos émotions. Demandez conseil à votre naturopathe.

 

En tant que naturopathe, mon rôle est de vous accompagner pour prendre soin de vous, en complément de la médecine traditionnelle. Octobre Rose est l’occasion de prendre conscience de l’importance de la prévention et de l’accompagnement en naturopathie dans une démarche de bien-être. Adopter un mode de vie sain, écouter son corps et se faire dépister sont autant de moyens de prendre soin de soi.