Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et sont souvent synonymes de repas copieux, de boissons festives et de longues heures passées à table. Ces moments sont l’occasion de se retrouver en famille pour beaucoup et, sont donc fortement appréciés mais cela peut aussi être un véritable défi pour notre système digestif. Voici donc quelques conseils pour en profiter au mieux.
Avant le repas :
Cela ne sert à rien de se lancer dans un «régime» juste avant et même après ! Pour les personnes souhaitant perdre du poids, un rééquilibre alimentaire accompagné d’une activité physique suffisante et d’une bonne gestion des émotions pourra aider à atteindre l’objectif voulu (la perte de poids est une autre sujet que je n’aborderai pas en détail ici).
Le jour même, il convient de manger normalement et de ne pas sauter le petit-déjeuner ou la collation si on a l’habitude d’en prendre. Cela permet d’éviter de se jeter sur les plats et de surconsommer une grosse quantité d’aliments d’un coup lors du repas.
Aussi, n’oubliez pas de rester hydraté en buvant votre quantité quotidienne d’eau dans la journée !
Pendant le repas :
Prenez le temps de manger et surtout de bien mastiquer les aliments. Manger trop rapidement peut surcharger l’estomac et provoquer des ballonnements ou une sensation de lourdeur. Manger lentement vous permettra également de mieux apprécier les saveurs et à être plus conscient de vos sensations de faim et de satiété.
Servez-vous en quantité raisonnable si cela est possible et écoutez votre corps. Si vous n’avez vraiment plus faim, ne vous forcez pas.
Evitez de boire trop d’eau pendant le repas, cela vaut aussi pour l’alcool bien entendu. Si vous ne pouvez pas modérer votre consommation d’alcool alors alternez avec des verres d’eau pour rester hydraté.
Si possible, faites des pauses entre les repas. Profitez-en pour vous lever et marcher un peu ou bien vous étirer. Cela donne à votre estomac le temps de commencer à digérer.
Après le repas :
S’il fait beau, profitez-en pour faire une petite balade afin de stimuler le système digestif et favoriser la circulation sanguine. A défaut, restez un peu debout et faites quelques étirements.
Les infusions de menthe poivrée, de gingembre, de fenouil ou de camomille sont connues pour leurs bienfaits digestifs. Elles aident à soulager les ballonnements, à réduire les nausées et à apaiser l’estomac. Prenez alors une tasse après le repas.
Le soir, posez une bouillotte chaude sur votre foie pour l’aider à se détoxifier et se décharger. Vous pouvez l’accompagner d’une tisane de romarin s’il n’est pas trop tard.
Le lendemain, vous pouvez manger léger, et pourquoi pas faire une monodiète le dîner suivant pour mettre au repos le système digestif.
Côté complémentation :
Pour anticiper et optimiser au mieux les repas de fêtes, vous pouvez faire une cure de probiotiques environ 2 à 3 semaines avant (durée minimum de la cure : 1 mois). Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui permettent de renforcer la flore intestinale et ainsi la préparer aux excès des repas. Ils sont également utiles en prévention des troubles digestifs, pour favoriser une meilleure assimilation des nutriments et soutenir le système immunitaire.
Pour être efficace, les probiotiques doivent être préalablement sélectionnés (variété de souches, nombre de bactéries, présence de prébiotiques, etc.). Demandez conseil à un professionnel qualifié pour choisir un produit de qualité et prendre en compte certaines contre-indications possibles.
Les probiotiques sont notamment déconseillés en cas de SIBO et d’un affaiblissement immunitaire important.
Voici un exemple de produits que je peux conseiller : Active ProB
Autre complémentation possible : les enzymes digestives soulagent le système digestif et améliorent le confort après les repas copieux. En effet, les enzymes digestives aident à décomposer les aliments et à mieux absorber les nutriments, ce qui permet de réduire les inconforts et prévenir les ballonnements. Ici, on commencera la cure quelques jours avant les fêtes et tout au long de la période des fêtes pendant environ 2 à 3 semaines (à raison d’une gélule juste avant le repas). Les enzymes digestives peuvent être prises ponctuellement dans l’année en cas de repas particulièrement riches.
Et surtout :
Ne culpabilisez pas, les gros repas de fêtes restent occasionnels (tout comme les vacances). Il est donc OK de se faire plaisir pendant ces courtes périodes !
Si vous avez la chance de passer les fêtes en famille, alors profitez de ces moments ! Ne vous frustrez pas et autorisez vous à lâcher-prise dans la mesure du raisonnable.
Passez de belles fêtes de fin d’année,
Estelle