06 78 68 48 66

es.ouvrard@gmail.com

Bien se préparer pour la rentrée

Bientôt la fin de l’été, terminé les longues soirées les pieds dans l’eau, les apéros quotidien et les barbecues… Septembre va pointer le bout de son nez dans les prochains jours…

Juillet et août sont les mois propices au lâcher prise avec des journées aux rythmes effrénés et aux excès.

Mais on le sait, toute bonne chose a une fin… Il faut retourner sur le chemin du travail ou de l’école avec un rythme plus intense et des engagements à tenir… La rentrée peut être perçue comme source de stress pour certains avec troubles du sommeil, fatigue, anxiété, tensions, ect.

La naturopathie propose alors différentes solutions naturelles pour vivre plus sereinement la rentrée.

Voici alors quelques conseils afin de vous aider, même si ils ne remplacent pas un rendez-vous avec un professionnel de la naturopathie où un bilan complet est réalisé et un accompagnement global et individualisé est envoyé.

  • Boire suffisamment avec une quantité d’au moins un litre et demi par jour d’eau pure.
  • Planifier ses repas pour la semaine afin de soulager la charge mentale.
  • Bien s’alimenter en intégrant des légumes à chaque repas et alterner entre cru et cuit. Choisir des protéines de qualité. Préférez les aliments à indice glycémique bas avec des céréales complètes, légumineuses, ect. Limiter le sucre, les boissons alcoolisées, la charcuterie, le grignotage… Favoriser le fait-maison même lorsqu’on ne mange pas à la maison !
  • Dormir suffisamment et reprendre le rythme habituel en se couchant et levant à heures régulières une semaine avant la reprise. Possibilité de boire une infusion de lavande, camomille ou mélisse pour aider à s’endormir.
  • Pratiquer une activité physique régulière douce à modérée. Prendre l’air, marcher 10 à 20mn.
  • Gérer son stress et prendre du temps pour soi, pour se reposer ou faire une activité qu’on apprécie. Si les journées sont chargées, essayer de bloquer un créneau dans l’agenda pour soi. Respirer des huiles essentielles comme le Petit Grain Bigarade, la Lavande, ect. (Attention à les utiliser avec précaution, je ferais un article à ce sujet prochainement).
  • Bien respirer. Fermer les yeux et respirer simplement. Le soir afin de favoriser l’endormissement, respirer par le ventre. En journée lors d’une balade en forêt, respirer à plein poumons l’air de la nature.
  • Prendre soin de sa peau en pensant à bien l’hydrater surtout après avoir pris le soleil. Vous pouvez utiliser l’huile de carotte pour garder un teint halé ou l’Aloe Vera pour nourrir votre peau.
  • Si travail sur écran, faire des pauses et regarder au loin. Sans oublier de cligner régulièrement des yeux.

 

Pour avoir une approche globale et personnalisée, je vous invite à prendre rendez-vous pour un bilan de naturopathie.

 

A très vite pour un nouvel article,

Estelle